- Accueil - Bibliographie - Carte générale - Champsaur - Liens - M'écrire -

Le Vieux Chaillol par le vallon du Tourond

Altitude départ Altitude arrivée Dénivelée Horaire Type Difficulté Carte
1 360 m 3 163 m 1 800 m 9 h Circuit R2 3437 OT Champsaur

Très longue randonnée dans un cadre superbe et sauvage. Elle mène à un sommet bien connu des Gapençais et emblématique de la région. Seul bémol : la montée à partir du col de Riou Beyrou, caillouteuse et fastidieuse. Mais la vue au sommet est vraiment unique et grandiose.

La descente par Côte Longue est... longue, avec un sentier qui n'en finit pas de faire des lacets (on peut couper à certains endroits).

Source

Lucien et Marie-José Fressard - Autour de Gap - Edisud
perso

Départ

Les Fermons. De Gap, suivre la N85 en direction de Grenoble sur 4 km. Prendre à droite la D 944 (col de Manse). Passer Pont du Fossé, et prendre à gauche au pont de Corbière la D 944a, puis la D 472. Peu avant les Gondouins, prendre à gauche et se garer à l'entrée du hameau des Fermons.

Afficher dans Google Maps

Description

Des Fermonds, gagner le refuge du Tourond. Prendre au-dessus le sentier qui s'élève en lacets puis traverse vers l'ouest en restant un moment en limite de Parc. On arrive à la cabane du jas des Pierres. Bifurcation. Prendre à droite le sentier qui s'èlève d'abord droit dans la pente, puis traverse vers l'ouest, en croise un autre, et continue en direction NW.

Arrivé sur une épaule (cairn) quitter le sentier pour une petite trace qui grimpe à droite dans une pente herbeuse parsemée de rochers. Cette trace devient mieux marquée, passe par un replat (chardons), continue au-dessus, se rapproche du torrent de Malcros dont il suit la rive gauche. On arrive vers 2 500 m à un grand plan au pied d'un cirque sauvage. Poursuivre vers le NW, puis traverser le plan très caillouteux pour gagner en direction du col de Riou Beyrou un trace très visible, mais qui se perd assez vite. Continuer en direction du col, en franchissante une grande dalle caractéristique de rocher clair. Continuer plus haut, toujours hors sentier : arrivé sur un replat, on retrouve une trace dans un pierrier à gauche d'une petite cascade descendant du col.

Du col, monter au sommet du Vieux Chaillol par l'une des traces disponibles (nombreux cairns).

Descente

Redescendre au col de Riou Beyrou, puis, par un bon sentier, au col de Côte Longue. La descente, d'abord raide dans des pentes gréseuses et malcommodes, devient beaucoup plus confortable. On rejoint ainsi le sentier sous le refuge de Tourond en passant par Planure.

Schéma Vieux Chaillol

refuge du Tourond  vers 2 300 m
pic du Tourond  torrent de Mal Cros  vers 2 500 m  Col de Riou Beyrou et cabane des Parisiens
Au sommet, vers le Nord  Au sommet, vers le Sud  Au sommet, vers l'Ouest  Col de Côte Longue
la pointe Sud de la Venasque  Sous l'Aiguillette

- Accueil - Haut de page - Bibliographie - Carte générale - Champsaur - Liens - M'écrire -