- Accueil - Bibliographie - Carte générale - Est Durance - Liens - M'écrire -


Pic des Esparges Fines

Altitude départ Altitude arrivée Dénivelée Horaire Type Difficulté Carte
2 137 m 2 706 m 570 m montée 1 h 45,
descente 1 h 15
Circuit R3 3537 ET Guillestre

Randonnée assez courte, mais presque dépourvue de sentier. Elle permet de bien explorer ce fond de vallée des Grangettes dominé par les magnifiques tuyaux d'orgue du Béal Traversier. Du sommet pyramidal, très belle vue.
Beaucoup de variantes de détail sont possibles.
Une bonne trace dans la face NW permet de rejoindre le col du Lauzon.

Source

perso

Départ

Peyre Murenq. De Mont-Dauphin, prendre la N94 en direction de Briançon jusqu’à St Crépin. Prendre la D738 jusqu’au Villard, puis la piste carrossable jusqu’aux Grangettes (7 km depuis le Villard). Les 3 km jusqu’à Peyre Murenq sont plus raides et le chemin est en mauvais état.


Afficher dans Google Maps

Description

S'engager dans le vallon en direction NE. Prendre le thalweg de droite et monter sur des croupes successives (la Chabre, 2 252 m) de façon à rejoindre un petit plateau (coté 2 425 m). A son extrémité nord, un court raidillon permet de déboucher (NE) dans le vallon supérieur des Fonts de l'Alp. Rejoindre au mieux l'arête en tirant à gauche vers le pt 2 604 m (raide). Suivre celle-ci jusqu'au sommet, et évitant deux ressauts par la droite (NE)

Descente

Suivre l'arête SW (trace) jusqu'au col 2 575 m. Rejoindre par une descente directe (pierrier raide) une trace peu marquée qui rattrape SW le thalweg (on peut aussi, juste avant le col 2 575 m au niveau d'une petite épaule descendre directement dans la pente sud).
Rejoindre Peyre Murenq en suivant un sentier assez bien marqué.

Schéma Pic des Esparges Fines



Pic du Béal Traversier  Peyre Murenq  Pic du Béal Traversier 



- Accueil - Haut de page - Bibliographie - Carte générale - Est Durance - Liens - M'écrire -