- Accueil - Bibliographie - Carte générale - Gapençais - Liens - M'écrire -


Traversée de la montagne d'Aujour

Altitude départ Altitude arrivée Dénivelée Horaire Type Difficulté Carte
810 m 1 834 m 1 020 m montée 4 h descente 2 h 30 Circuit R3 3338 OT Serres Veynes

Grande et belle traversée sur des crêtes dominant le bassin de Savournon. Au sommet, panorama très étendu.

Le retour par la D 249, qui est en fait un chemin carrossable, est un peu longuet (5 km), mais il donne de l'ampleur à cette randonnée et ménage de beaux coups d'oeil sur le torrent de Maraize, avec ses gorges et ses cascades, et sur l'étonnant cirque du Fay.

Le parcours de la crête, hors sentier, demande par endroits un peu d'attention. La descente sur le lac de Peyssier est soutenue et raide.

Mise à jour octobre 2013, pour une rectification d'itinéraire au-dessus du col de Combe Escure.


Source

perso
Lucien et Marie-José Fressard - Autour de Gap - Edisud, avec la variante pour rejoindre la crête.

Départ

Hameau du Saix. De Gap, prendre la D 994 jusqu'à Veynes. Prendre à gauche la D 48, puis la D 49 : on franchit le pittoresque col de la Bachassette. Au croisement suivant, prendre à droite en suivant toujours la D 49 jusqu'au Saix. Dans le village, prendre à gauche la D 249 sur 500 m environ jusqu'à un parking.


Afficher dans Google Maps

Description

Revenir dans le village. Arrivé devant l'église, prendre à gauche un chemin menant au torrent de Maraize. Une fois le pont traversé, prendre le sentier qui monte en face, raide au départ dans une pente dénudée, puis plus calme dans les bois. On atteint par une combe agréable le col de la Combe Escure, puis, par une traversée au-dessus du vallon de Saint Ponçon, une crête issue de la tête de Pré-Maroua et se transformant en large croupe dénudée que l'on emprunte au Sud. Vers le haut de cette croupe suivre à droite l'indication "Montagne d'Aujour" (panneau). On débouche alors sur une clairière (cabane) que l'on traverse horizontalement ; une fois le sentier retrouvé, on tombe très vite sur un gros cairn au pied d'une pente dégagée que l'on gravit (quelques traces) jusqu'à la crête. Suivre celle-ci jusqu'au pas de la Posterle. Plus haut, la crête ménage une belle vue sur le sommet, encore loin !

Suivre celle-ci au delà du pt 1 533 m jusqu'à son extrémité. Une courte désescalade facile (rocher moyen) ramène à la route forestière, bien visible en contrebas. Suivre cette dernière jusqu'au col de l'Armande.

Monter dans la pente en traversant vers la droite : on passe ainsi au pied d'une falaise (ne pas chercher à rejoindre la crête trop tôt) qui s'interrompt plus loin, au niveau d'une croupe herbeuse. Une fois les rochers retrouvés, deux solutions :
- soit rester versant Sud en continuant au pied des rochers (cairns), et rejoindre la crête non loin du sommet par une courte escalade facile,
- soit, plus esthétique, rejoindre la crête (balisage) et suivre au mieux cette dernière (quelques passages d'escalade facile).

Descente

Du sommet, prendre plein Nord dans la pente le long de la faille d'Aujour jusqu'à pénétrer dans celle-ci par une série de petites vires étroites (balisage jaune). De là, on peut soit parcourir la faille proprement dite par un détour à droite, soit rester sur la gauche à travers un chaos rocheux. Descendre un sentier - en rouge sur IGN - bien cairné , (pas tout à fait évident à trouver si on vient de la faille : tirer à gauche en descendant) ; le sentier plonge rapidement sur le lac de Peyssier, dont l'extrémité Sud-Est est visible de loin.

Du lac, suivre la D 249 jusqu'au parking (5 km environ).

Schéma montagne d'Aujour



Le Saix Crête d'Aujour Crête d'Aujour Crête d'Aujour Faille d'Aujour



- Accueil - Haut de page - Bibliographie - Carte générale - Gapençais - Liens - M'écrire -