- Accueil - Bibliographie - Carte générale - Liens - Contact -


Tracés sur Google Earth

Présentation et installation

Ce célèbre outil d'exploration photographique planétaire (à installer au préalable sur votre ordinateur, version 4 disponible depuis janvier 2007) donne la possibilité de superposer différentes informations personnelles. Je vous propose donc les tracés de la plupart des randonnées décrites sur ce site, regroupés dans un fichier unique :

Randos 10-2007.kmz (131 Ko, version octobre 2007).

Ce fichier, une fois téléchargé dans Google Earth, est stocké dans le dossier "Lieux temporaires". Vous pouvez l'enregistrer dans le dossier "Mes lieux préférés", comme vous y êtes invités en quittant le logiciel.

Il sera mis à jour régulièrement par adjonction ou modification de tracé.

Si vous avez déjà stocké une version antérieure dans le dossier "Mes lieux préférés" de Google Earth, supprimez-la pour éviter les doublons.

Affichage

Les tracés des randonnées sont regroupés dans différents dossiers correspondant aux secteurs de ce site : Dévoluy, Champsaur, etc.

Par défaut, tous les tracés sont affichés, ce qui peut entraîner une certaine confusion dans certains secteurs encombrés. Il vous est possible de les masquer à l'affichage, et ceci globalement, secteur par secteur, ou enfin tracé par tracé.

Chaque élément du dossier (randonnée, secteur) est facilement affichable (par double-clic dans la liste) dans la visionneuse 3D de Google Earth, selon un angle de vue approprié.

Navigation avec Google Earth

Chaque tracé contient un repère, généralement un sommet ou un col : si vous cliquez dessus, vous ouvrez une boîte de dialogue avec un lien qui renvoie sur la page du site. Google Earth peut ainsi servir de moyen de navigation original et intéressant.

Quelques limites

Google Earth n'est pas sans défaut. La qualité des photographies est inégale. J'ai donc dû renoncer provisoirement à travailler sur certains secteurs, à cause d'une couverture neigeuse (Cervières) ou nuageuse (Vautisse, Mortice) envahissante.

De plus, la possibilité, très spectaculaire, de visualiser le relief en jouant sur l'inclinaison (visionneur 3D) souffre d'un défaut que je trouve très gênant : il y a en effet un décalage entre les lignes de crêtes réelles et celles que l'on observe dans le visionneur. Ce qui fait que certains tracés, normalement sur une ligne de crêtes, semblent accrochés en pleine pente. A utiliser donc avec modération !

Fichiers Excel

Ces fichiers, sans macro, nécessitent Excel version 97 ou ultérieures.

Temps de parcours

En indiquant les altitudes des différents points de parcours, ceux où vous comptez faire étape, et la date du départ, vous obtenez pour chaque étape une estimation des temps de parcours journaliers, des dénivelées cumulées en montée et en descente. Télécharger ce classeur (133 Ko)

Temps de parcours spécial Queyras

Adaptation au Queyras du classeur précédent. Saisie ultra-simple : il suffit d'indiquer au fur et à mesure les points de parcours souhaités en les sélectionnant dans une liste, ainsi que les étapes. La base d'informations est entièrement modifiable. Livré avec une vingtaine de coordonnées de gîtes ou de refuges pour vos réservations, et un exemple : 6 jours au départ d'Abriès. Télécharger ce classeur (218 Ko)

Temps de parcours spécial Vanoise

Même principe. Livré avec une vingtaine de coordonnées de gîtes ou de refuges pour vos réservations, et un exemple : 5 jours de Champagny à Pralognan. Télécharger ce classeur (223 Ko)

Recherche multicritères

Près de 200 randonnées, dont toutes celles décrites dans ce site disponibles sur un fichier Excel : vous pouvez faire des sélections multicritères en utilisant les commandes standard de filtre automatique. Un lien conduit directement à la page Web souhaitée.
Pour ceux qui ne connaissent pas ces commandes, cliquez sur l'onglet Mode d'emploi du classeur. Mise à jour : mai 2010
Télécharger ce classeur (189 Ko)

Alcootest

Avant de prendre la route pour rentrer chez vous : vérifiez que vous êtes en règle !
Méfiez-vous du génépi, de la grappa, de la fondue bien arrosée, de la dinde au whisky ! Mise à jour : septembre 2003
Télécharger ce classeur (53 Ko)

En chartreuse En Vercors

- Accueil - Haut de page - Bibliographie - Carte générale - Liens - Contact -