- Carte générale - Présentation - Bibliographie - Liens - Téléchargement - M'écrire -


Randonnées pédestres dans les Alpes du Sud

et autres lieux découverts à marée basse


Site réalisé pour Internet Explorer 5.5 et Netscape 4.5 avec une résolution de 800 x 600
Auteur : Bernard MAZAS


Si vous visitez ce site pour la première fois, lisez la présentation. Les descriptifs des randonnées sont consultables à partir de la carte générale. Ci-dessous les dernières mises à jour, en commençant par les plus récentes.

Eté 2011

J'ai remanié le topo de deux anciennes randonnées récemment refaites, avec compléments, corrections et photos : le sommet Nord de la Font Sancte et la traversée de la Tête des Lauzières, dans le massif de Montbrison. Une nouveau grand parcours de crêtes dans le Parpaillon : la traversée tête des Maralouches - Grande Epervière.

Mai 2010

Je salue la parution récente du livre de Pascal Sombardier Vertiges d'en haut pour intégrer deux itinéraires dévoluards qui y sont décrits, essentiellement pour les photos qui complètent celles de l'auteur : l'improbable pas de l'Arche, et les Jumeaux de Faraut par la rampe des Ailes. J'ai également rajouté récemment des cartes "Google Maps" pour chaque départ.

Décembre 2009

Quelques randonnées courtes et relativement faciles : dans le Dévoluy, la classique montée à la grotte de la Fétoure et, dominant le Champsaur, Coste Folle par le pas Neuf. Entre Durance et Queyras, la traversée des Aurus et le pic des Chalanches. Enfin, en bordure orientale du Parpaillon, la pointe de l'Eyssina.

Décembre 2008

Toujours le Dévoluy, vraiment inépuisable ! Cette année, je propose l'élégante arête de Rattier et la magnifique et longue montée à la tête de la Cavale par les « petites charances ».
A Ceillac, vers le col Tronchet, la crête de l'Eissassa est une bonne initiation au hors sentier raide.
J'ai également mis à jour ou complété d'autres descriptions, notamment celle de la crête de Vars, belle classique au départ du val d'Escreins, ainsi que la montée à la crête de l'Etoile au Grand Ferrand.

Octobre 2007

Quelques nouveautés dans le Dévoluy : l'accès côté Champsaur à la spectaculaire brèche de Faraut ; une façon originale et somptueuse de monter sur le plateau de Bure : la tête des Pras Arnaud par le pas de Paul ; un circuit grandiose et exceptionnel : le Grand Ferrand par la crête de l'Etoile et, dans le même secteur, une « version réduite » mais qui a déjà belle allure : la traversée du Pas la Cloche.
Enfin, dans le Parpaillon, la montée au pic de Morgon par les traverses, ce raide versant bien visible du lac de Serre-Ponçon.

Août 2007

Dans les Cerces, une jolie petite randonnée : le lac Sorcier, et une autre, plus longue mais facile, fait le tour des crêtes de Pécé à défaut de les parcourir comme je le décris par ailleurs.
Du côté de Ceillac, deux randonnées contrastées : le raide et difficile sommet d'Assan, et un circuit long mais à la portée du plus grand nombre : le Longet, avec retour dans le secret vallon de Beaubarnon.

Juin 2007

Pas de nouvelle rando cette fois-ci, mais une notable amélioration des tracés de randonnées sur Google Earth, avec des liens sur le site. Voir les détails ici

10 avril 2007 : 5 bougies !

Pour célébrer dignement cet anniversaire, quelques nouveautés :
1) la mise en ligne de tracés de randonnées sur Google Earth : voir les détails ici ;
2) la cotation des difficultés : conscient de l'imprécision du système que j'avais adopté jusqu'alors, j'ai fini par m'aligner sur le système en 5 niveaux utilisé sur le site de bivouak.net; plus précis que l'ancien, certes, mais j'avoue avoir parfois bien du mal à catégoriser les randonnées que je propose !
3) 99 photos d'un voyage de trois semaines dans l'Immidir (sud algérien) ;
4) enfin, comme d'habitude, quelques nouvelles randonnées : la tête des Toillies et le Vieux Chaillol par le vallon du Tourond. A ces fleurons du Queyras et du Champsaur, j'ajoute, dans le Dévoluy, la plus confidentielle traversée tête de Merlant - Haut Bouffet, tout cela à découvrir... quand la fonte des neiges le permettra.

Septembre 2006

Cette mise à jour ne concerne que le Dévoluy, avec trois nouveautés : l'extraordinaire sentier de la Baronne, un grand circuit magnifique traversant la tête de Garnesier, et, pour ceux qui se sentent motivés, des précisions sur l'ascension du roc de Garnesier.

Août 2006

J'ai fait beaucoup de nouvelles randonnées ces derniers temps. En voici quelques unes :

Dans le Champsaur, un long circuit dans la haute vallée du Drac Blanc : la traversée Col de Gouiran - col de la Valette, et un autre plus court mais très varié : la Petite Autanne par le versant Nord-Ouest.

Dans le Parpaillon, deux vallons et une crête forment un circuit confidentiel : la tête de l'Aupet en traversée (à ne pas confondre avec son homonyme du Dévoluy).

Dans le Queyras, deux aller-retour faciles : le Pic de l'Agrenier et le Lac de Clot Sablé, miroir du Viso.

Juillet 2006

J'ai fait début juin un sommet peu fréquenté dans le Dévoluy : la tête de l'Aupet, ainsi que, du côté de Névache, l'intéressante Gardiole en traversée.

Toujours à Névache, où j'ai passé une semaine début juillet avec des copains, quelques remaniements et ajout de photos pour deux belles randonnées déjà décrites ici : le tour des Cerces et la traversée du pic du Lac Blanc, ainsi que l'ajout d'une balade très classique mais si belle avec ses parterres de rhododendrons : le col du Chardonnet.

Janvier 2006

J'ai passé début septembre 2005 une semaine à randonner dans les Dolomites. Cela donne deux superbes circuits : le tour des massifs de la Civetta et de la Moiazza (3 jours), le tour de la Fradusta, dans le massif des Pale di San Martino (2 jours + 1 montée en refuge).

Décembre 2005

Dans le massif des Cerces, une bonne initiation à la randonnée hors sentier à partir de Névache : la crête de Mome.

J'ai étendu le secteur Dévoluy en incluant quelques ballades classiques sur le balcon Est du Vercors : la traversée Col des Deux Soeurs - Pas de l'Oeille, la magnifique vire de Serre-Brion, un circuit facile mais superbe passant par les rochers du Parquet et le site des carrières romaines. Pour terminer en beauté, l'inoubliable petit tour du Mont Aiguille en passant par le rocher du Pansaret, que je décris longuement car il le mérite amplement !

Dans le Trièves, au départ de Tréminis, un « petit » mais vertigineux aller-retour avec l'immense rempart ouest du Dévoluy en premier plan : le château des Chèvres.

Dans le Dévoluy, un circuit peu fréquenté à partir du col du Festre : la crête de la Rama.

20 août 2005

Je poursuis l'exploration de cette merveilleuse vallée de l'Ubaye entre Saint Paul et Maljasset par le vallon et le col du Pont.
Dans le secteur Ouest Durance, au départ de la cabane de l'Alp, un court mais intéressant circuit, combinable avec la tête de Vautisse : la tête et la crête de Fouran.

1er août 2005

Encore un parcours de crêtes superbe au départ de Ceillac : la traversée Main de Dieu - pic d'Escreins...
...et la 100ème rando, grandiose, dans la haute Ubaye : le pas de Chauvet.



Carte générale






- Haut de page - Présentation - Bibliographie - Liens - Téléchargement - M'écrire -