- Carte générale - Accueil - Bibliographie - Liens - Téléchargement - M'écrire -


Présentation

Pic des Esparges Fines Le département des Hautes Alpes, l'un des plus hauts de France (altitude moyenne : 1 050 m) est un paradis pour le randonneur.
Depuis 1983, j'ai habité à Grenoble, puis à Gap, et je réside maintenant à Saint Crépin (vallée de la Durance, 4 km au nord de Montdauphin) ; j'explore donc depuis de nombreuses années ce pays exceptionnel.

Balades connues ou moins connues : c'est pour faire connaître ces dernières que j'ai eu l'idée de réaliser ce site. Pour y accéder, consultez la Carte générale. Pour ceux qui disposent d'une liaison internet rapide, vous pouvez également utiliser Google Earth, comme cela est expliqué ici.

Les Alpes du Sud représentent un potentiel fabuleux de balades à la journée et de raids plus ambitieux. Mais bien sûr, il y a bien d'autres massifs passionnants, en France et à l'étranger : consultez donc le chapitre Autres randonnées...

Dans la page Téléchargement, après la partie consacrée à Google Earth, vous trouverez quelques fichiers Excel :

Mise au point

Ce site n'est pas un blog, mais un recueil de randonnées choisies pour leur intérêt et leur originalité. J'attache plus d'importance au contenu qu'à la forme, au texte qu'aux photos. Il peut rester longtemps sans mise à jour, mais cela ne signifie pas que je reste inactif !

Courrier

Je lirai votre courrier avec beaucoup d'intérêt si vous me donnez votre avis sur les randos que je décris, pour me signaler une erreur, une omission, ou une modification sur un parcours. De même, si vous avez d'autres idées que vous jugeriez intéressantes et pouvant s'intégrer à ce site, je suis preneur ! Mais de grâce, n'oubliez pas que je ne suis ni une agence de voyages, ni un accompagnateur professionnel, encore moins un office du tourisme. Les sites sur l'Internet ne manquent pas pour répondre à ces questions.

Ce site : pour qui ?

Amateur de grands espaces, de tranquillité, vous êtes aussi un randonneur averti, sachant préparer un itinéraire, lire une carte, vous orienter, partir tôt, tenir un horaire, etc.
Il est donc clair que ce site s'adresse plutôt aux randonneurs expérimentés. Cependant quelques balades plus courtes et faciles sont proposées.
Le Roux d'Abriès : chapelle de la Montette

Choix des randonnées

Près de 140 randonnées sont maintenant décrites dans ce site. Certaines, assez peu nombreuses en définitive, sont déjà répertoriées. Je les mentionne en renvoyant le lecteur aux ouvrages cités en bibliographie, au besoin en ajoutant des commentaires, des indications de variantes (souvent une descente par un autre chemin) ou des photos personnelles.
la plupart sont nettement plus confidentielles et sortent des sentiers battus.
Elles sont décrites naturellement avec plus de précision, en s'appuyant systématiquement sur la série de cartes IGN Top 25.

Départs

Les départs sont maintenant cartographiés à l'aide Google Maps, ce qui permet de préparer simplement son itinéraire. Les 4x4 sont inutiles. Toutefois, dans le secteur Est Durance notamment, une conduite prudente s'impose pour certains accès.

Difficultés

En montant à la Vautisse : Roche Charnière et le Viso Les randonnées mentionnées sont longues (souvent plus de 6h), fréquemment hors sentier, et nécessitent de ce fait une bonne habitude du terrain à moutons, voire du terrain à chamois. Le rocher est souvent d'une qualité exécrable. Cependant, à part quelques rares exceptions, l'emploi de la corde n'est pas utile.

Avant mars 2007, j'utilisais une cotation à trois niveaux qui, à l'usage, s'est révélée trop peu précise. Je me suis donc aligné sur le système de cotations proposé par bivouak.net, à cinq niveaux :

R1 : Randonnée accessible à tous, facile. Itinéraire évident sur sentier balisé.
R2 : Randonnée accessible à la plupart. Itinéraire pouvant comporter des passages hors sentier, mais ne présentant pas de difficulté majeure.
R3 : Itinéraire demandant une certaine expérience, pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Le sens du terrain et des notions d'orientation sont nécessaires.
R4 : Itinéraire pour randonneur expérimenté. Passages exposés ou aériens, recherche d'itinéraire...
R5 : Randonnée s'apparentant à de l'alpinisme facile. Progression sur glacier, usage de la corde, de piolet/crampons, passage très exposé, escalade facile...

Il faut cependant garder à l'esprit qu'il n'y a pas deux randonnées identiques et que les critères d'appréciation de la difficulté sont nombreux : longueur, dénivelée, balisage, engagement, exposition, etc. Les catégories proposées sont donc imparfaites, et il faut compléter cette appréciation globale par les divers renseignements que je donne par ailleurs.

Mise en garde importante

Ce site décrit des activités pouvant présenter des risques. Toute personne désirant les entreprendre doit les aborder en connaissance de cause. L'auteur ne pourra être tenu pour responsable des incidents ou des accidents encourus par la lecture de ces pages.
Les descriptions présentées n'ont pas un caractère contractuel. Par ailleurs, comme je l'ai déjà souligné, les utilisateurs doivent disposer des compétences nécessaires pour savoir les comprendre et les interpréter correctement sur le terrain. Ils doivent également disposer des capacités physiques et techniques indispensables.

Horaires

Ils sont calculés pour un marcheur moyen, parcourant 350 m de dénivelée par heure à la montée, et 500 m à la descente, non compris les pauses.

Orientation

Les expressions « à gauche », « à droite » s'entendent dans le sens de la description. Elles sont souvent complétées par les directions N, E, S, et W. En revanche les expressions « rive gauche » et « rive droite » sont toujours employées au sens orographique, c'est-à-dire dans le sens de la descente.

Cartes

Nous avons la chance en France de disposer de cartes détaillées d'excellente qualité. Il suffit d'aller randonner en Espagne ou en Italie pour comprendre...
La série IGN Top 25 au 25 000 ème est très bien adaptée à la randonnée, et particulièrement dès lors qu'on s'écarte des sentiers balisés.
La description des itinéraires, les altitudes et les croquis qui les accompagnent s'appuient très largement sur ces cartes, au besoin en corrigeant les rares erreurs ou inexactitudes que j'ai pu relever.
N D de Bon Repos

Il existe également une série de cartes transfrontalières "Alpes sans frontières" (ASF) dont la réalisation a été financée par des fonds européens (programme INTERREG). Les fonds de cartes côté italien sont entièrement nouveaux, et plus précis (courbes de niveaux tous les 10 m).
Le résultat n'est cependant pas très satisfaisant : de nombreux sentiers n'y figurent pas, et le rendu cartographique est loin d'avoir la qualité à laquelle nous sommes habitués en France. C'est dommage.

Illustrations

Croquis

Chaque randonnée est accompagnée d'un croquis que j'ai fait à partir des cartes IGN Top 25.

Photos

Sauf mention contraire, toutes les photos proviennent de mes archives personnelles. Elles ne peuvent être détournées ou utilisées, à des fins commerciales ou non, sans l'accord de l'auteur.



- Haut de page - Accueil - Bibliographie - Liens - Téléchargement - M'écrire -